Business of Bouffe

Business of Bouffe #1 | Nicolas Bergerault - Atelier des Chefs | L’histoire d’un passionné de cuisine qui veut démocratiser la formation des particuliers et des professionnels

Episode Summary

[Replay Business of Bouffe #1] Après une année bien chargée, la team Business of Bouffe prend quelques vacances. Ainsi, nous vous avons sélectionné les épisodes qui nous ont le plus marqué de par leur authenticité, leur pertinence ou encore leur générosité. Nous les diffuserons pendant l'été avant de revenir en force en septembre ! Pour ce premier replay, nous sommes avec Nicolas Bergerault, le fondateur de l' Atelierdeschefs, qui était d'ailleurs notre premier invité du podcast. Nous ne savions pas à quoi nous attendre, mais nous avons eu le plaisir de tomber sur un personnage très charismatique qui a rendu cette entrée en matière très facile et qui nous a motivé à continuer sur cette voie. Nicolas nous a généreusement reçu dans son atelier du 15e arrondissement à Paris. Nous avons pu tester le fameux cours « pause dej’ » et préparer ensemble un pavé de bœuf au beurre de curry, écrasée de pommes de terre au lait de coco : 30 min de préparation amusante, suivies d’une dégustation exaltante en table d’hôtes, le tout à l’heure du déjeuner. En bref, on a testé un cours de cuisine efficace et pratique, mais surtout on a passé un excellent moment ! Dans cet épisode, enregistré juste après cette immersion décontractée, nous revenons sur le parcours de Nicolas, et notamment l’aventure de L’Atelier de Chefs.

Episode Notes

La Rencontre avec Nicolas Bergerault :

Nicolas nous a généreusement reçu dans son atelier du 15e arrondissement à Paris. Nous avons pu tester le fameux cours « pause dej’ » et préparer ensemble un pavé de bœuf au beurre de curry, écrasée de pommes de terre au lait de coco : 30 min de préparation amusante, suivies d’une dégustation exaltante en table d’hôtes, le tout à l’heure du déjeuner. En bref, on a testé un cours de cuisine efficace et pratique, mais surtout on a passé un excellent moment !

 

Dans cet épisode, enregistré juste après cette immersion décontractée, nous revenons sur le parcours de Nicolas, et notamment l’aventure de L’Atelier de Chefs.

 

Pourquoi la bouffe ?

Nicolas est évidemment un passionné. Il cuisine depuis son plus jeune âge. Après ses études (HEC) et un début de carrière chez l’Oréal, il se rapproche doucement de sa passion puisque il intègre Nestlé Restauration en France, Dubaï puis Toronto.

À Dubaï, en 2000, il gagne même un célèbre concours de cuisine local. Nicolas Bergerault, avant d’être le co-fondateur de L’Atelier des Chefs, a donc été « Super Cook 2000 » ! Vous découvrirez dans le podcast que cette anecdote a d’ailleurs joué un rôle important dans le développement international de L’Atelier des Chefs. 

 

Parlons Business !

Dès le départ, lorsque qu’il créé en 2004, avec son frère François, le 1e atelier dans le 8e arrondissement à Paris, leur rêve était « de remettre les français aux fourneaux ». 15 ans plus tard, l’Atelier des chefs est devenu une référence dans l’univers des cours de cuisine.

Et pourtant rien n’a été facile. À l’amorçage, les 2 frères, rejoint par un 3e associé, le Chef Jean-Sébastien Bompoil du Ritz, ont eu beaucoup de mal à convaincre et trouver les financements. Le dossier ne « rentrait pas dans les cases » à l’ époque.

Mais les clients ont tranché : l’ouverture du 1e Atelier des Chefs connaît un succès rapide !

Le positionnement est clair et porteur. Nicolas le dit lui-même, il s’agit de « cours de cuisine de tous les jours, pour tous les gens, dans la vraie vie ». La demande est là. Les consommateurs n’ont jamais eu autant envie de réapprendre à cuisiner. Le succès des émissions TV dédiées à la cuisine le montre bien.

« Les gens ont envie de savoir ce qu’ils mangent » et « cuisiner est la seule façon de savoir ce que l’on mange. »

Vous découvrirez dans le podcast comment l’équipe a développé le concept, offline et online, ouvert d’autres ateliers en propre ou en franchise à Paris, en province et à l’étranger, surmonté les difficultés, les erreurs parfois… et capitalisé sur ses forces.

 

L’Atelier des Chefs en chiffres :

 

Les enjeux pour la suite ?

Depuis plusieurs années, l’Atelier des Chefs est devenu un acteur incontournable de la formation professionnelle. Le marché est énorme : selon Nicolas « 100 000 jobs restent à pourvoir chaque année dans la restauration ». Pour répondre à cette demande, L’Atelier des Chefs a développé un offre pour former et accompagner les candidats dans la préparation des CAP Cuisine et Pâtisserie. Cette offre est désormais 100% digitale.

« Appendre à lever un filet de poisson en ligne : cela parait contre-intuitif. Pourtant ça marche : 99% de réussite au CAP cuisine »

La formation professionnelle de L’Atelier des Chefs s’adresse aussi bien aux étudiants qu’aux cadres en reconversion. Ainsi, Nicolas voit grand (et il a bien raison !). Pour lui, la nouvelle mission de L’Atelier des Chefs est « d’aider chacun à s’accomplir » 

Vous découvrirez dans le podcast comment la formation professionnelle en ligne est devenu aujourd’hui le pilier de la croissance de l’Atelier des Chefs, loin devant les métiers traditionnels du groupe.

 

Le défi de Nicolas Bergerault :

Nicolas est joueur (comme nous !). Il a donc lancé un défi à nos auditeurs. Sa promesse est généreuse.
RDV à la fin du podcast

Contact :

Nicolas Bergerault
nicolas.bergerault@atelierdeschefs.com

 

Plus d’infos sur L’Atelier des Chefs :

https://www.atelierdeschefs.fr/